Martine Doytier (1947-1984) a travaillé entre 1971 et 1984. Son moyen d’expression principal a été la peinture mais elle a également réalisé une sculpture animée, une gravure, une terre cuite, et de nombreux dessins. Son œuvre est peu documentée et, après son décès, n’a pas donné lieu à d’importantes expositions. Ses collectionneurs sont rarement identifiés et son travail d’artiste est encore trop mal connu.

Sur ce site sont rassemblées et mises à jour les œuvres de l’artiste connues actuellement. Nous sommes à la recherche des œuvres manquantes pour réaliser un catalogue raisonné et en vue d’une future exposition.

Appel pour la réalisation du catalogue raisonné de Martine Doytier

Le catalogue raisonné d’un·e artiste constitue l’inventaire complet de sa production artistique. Il est un document de référence indispensable à la bonne connaissance de l’artiste. Il reproduit les œuvres, les décrit, indique leur localisation et mentionne – avec l’accord de leurs propriétaires – l’appartenance aux collections, privées ou publiques.

Réaliser son catalogue raisonné avec la rigueur scientifique nécessaire contribuerait à commenter et enrichir la connaissance et la compréhension de l’œuvre. Mais, pour cela, il nous faut d’abord réunir de nombreuses informations.

Un appel est donc lancé à tous ceux qui détiendraient des documents ou des informations permettant de retrouver les œuvres de cette artiste. Sur les nombreuses dizaines de tableaux peints par Martine Doytier, seule une quarantaine est actuellement connue et identifiée et environ la moitié d’entre-eux sont localisés.

Aidez-nous à mieux faire connaître cette artiste dont le travail a fasciné tous ceux qui l’ont approchée ! Si ses trois dernières œuvres sont à présent intégrées à la collection des Musées de la Ville de Nice grâce à la Donation Ferrero, il est important qu’une large exposition les complète par des œuvres de différentes époques, par leurs études et leurs croquis préparatoires.

Nous comptons donc sur vous, votre contribution est essentielle pour réunir cette matière. Vous pouvez également nous aider en participant à la diffusion de ce message et de cet appel.

D’avance, nous vous remercions pour l’aide inestimable que vous allez peut-être nous apporter !

PARTAGEZ L'Appel pour la réalisation du catalogue raisonné de Martine Doytier

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Martine Doytier, Le Jardin d’enfants, 1975, huile sur toile, 100 x 81 cm.
La localisation de ce tableau n’est pas connue à ce jour. Toute information permettant de le localiser est bienvenue.