Une galerie pour Martine

Depuis le 25 octobre 2024, c’est Franck Michel à Nice qui assure en exclusivité la commercialisation des œuvres de Martine Doytier. C’est un véritable événement, car, depuis 1984, date de la disparition de l’artiste, aucune galerie d’art n’avait pris en charge la diffusion des œuvres de Martine. Lentement, un voile d’oubli se posait sur elle. Chose terrible, car, pour un·e artiste, la diffusion de son travail est une chose essentielle et ne plus exister dans les mémoires signifie la négation de tous ses combats.

Du vivant de Martine, ses œuvres trouvaient acquéreur aussitôt qu’elles étaient terminées (et parfois avant même avant !). Ses tableaux étaient à la fois exceptionnels et rares. Le temps qu’elle passait à les peindre les a rendus peu nombreux et l’on compte environ une centaine d’œuvres réalisées entre 1971 et 1984. Actuellement, elles appartiennent à des collectionneurs privés et certaines d’entre elles font partie de collections publiques.

À présent, tout change. L’action engagée par Franck Michel à l’issue de l’exposition rétrospective de L’Artistique a permis de réaliser, pour la première fois depuis 1984, une exposition qui a proposé quinze œuvres de Martine Doytier à l’achat. Pour la première fois, il est devenu possible d’acquérir « un Doytier » et les collectionneurs qui, dès le vernissage de l’exposition, se sont déclarés intéressés, ne s’y sont pas trompés !

À présent, il devient possible d’acquérir des œuvres majeures de Martine Doytier, mais aussi des dessins préparatoires, son unique gravure en taille-douce réalisée en 1976 ou une édition, signée et numérotée, de l’affiche qu’elle avait réalisée pour le Carnaval de Nice de 1981.

Cela annonce le début d’une nouvelle aventure pour Martine Doytier et son œuvre. Et prouve qu’une artiste peut être presque oubliée pendant des décennies puis, soudain, ressurgir dans l’actualité. Bien sûr, cela est le fruit d’un long travail préparatoire, mais quel plaisir de constater que les œuvres de Martine font tout autant impression en 2024 que lorsqu’elles sortaient fraîchement peintes de son atelier.

Toutes celles et ceux qui apprécient Martine Doytier sont heureux de cette nouvelle opportunité donnée à son travail d’être vu, commenté, apprécié, critiqué, découvert ou retrouvé. Et, soyons en surs, par sa puissance d’expression, l’œuvre de Martine Doytier nous réserve encore quelques bonnes surprises !

La galerie « L’Atelier Franck Michel » se trouve à Nice, au 28 de la rue Catherine Ségurane, dans le quartier du port qu’aimait tout particulièrement Martine et dans lequel vit toujours son fils Brice, si souvent représenté dans ses tableaux. L’exposition-vente, qui s’est tenue du 26 octobre au 10 novembre 2024, est à présent terminée. Mais n’hésitez pas à rendre visite à Franck, il se fera un plaisir de vous présenter, juste pour vous, les belles œuvres de Martine qu’il conserve précieusement dans ses réserves !