Écrits

« Écrits » est un espace d’expression dans lequel sont publiés des textes en relation avec Martine Doytier.

CINQ QUESTIONS À ...

« Cinq questions à… » propose les réponses à cinq questions qui ont été posées à des personnes qui ont connu Martine Doytier. Leurs réponses constituent une mosaïque de points de vue qui éclairent la personnalité de Martine et les rapports qu’elle entretenait avec ses proches ou avec le monde de l’art.

Cinq questions à …

MARTINE DOYTIER PAR HUBERT VAN DE WALLE

« Martine Doytier par Hubert van de Walle » est relatif à l’exposition « Martine Doytier à L’Art Marginal » qui eût lieu au début de l’année  1977. A cette occasion, Hubert Van de Walle, artiste et ami de Martine, avait préfacé l’exposition. C’est ce texte, daté de novembre 1976, qui est ici reproduit.

Martine Doytier par Hubert Van de Walle

« POSTFACE » PAR CLAUDE FOURNET

« Postface par Claude Fournet » met en exergue les relations d’amitié et d’estime mutuelles qu’entretenaient Claude Fournet et Martine Doytier au travers d’un petit texte écrit pour accompagner un tableau lors d’une exposition. Il permet également d’aborder la personnalité complexe et fascinante de Claude Fournet qui, à l’époque, était le Directeur des Musées de Nice.

« Postface » par Claude Fournet

ENTRETIEN AVEC MARTINE DOYTIER

Entretien avec Martine Doytier, réalisé en 1980, republié à cette occasion et complété par des illustrations.

Entretien avec Martine Doytier

« AUTOPORTRAIT » PAR LOUIS DOLLÉ

« Autoportrait par Louis Dollé » est un texte de fiction qui a été demandé à Louis Dollé en 2020 dans le cadre de la préparation d’un livre qui se proposait de réunir des textes écrits autour de la dernière peinture de Martine Doytier, « Autoportrait », 1979-1984. Ce livre n’a pas (encore) été réalisé.

« Autoportrait » par Louis Dollé

« ELLE DIT... » PAR CÉLINE ZARKA