LE FILM : "Le Carnaval de Martine Doytier"

Le film d’Alain Amiel intitulé « Le Carnaval de Martine Doytier » raconte l’histoire du Carnaval de Nice
en explorant le tableau spectaculaire peint par Martine Doytier en 1980 pour le Carnaval de Nice de 1981

LE CARNAVAL DE MARTINE DOYTIER

C’est en 1980, il y a très exactement quarante cinq ans, que Martine Doytier a réalisé, à la demande de la Ville de Nice, l’affiche de son Carnaval. Renouant avec la grande tradition picturale des affiches historiques créées par Gustav-Adolf Mossa ou Jules Chéret, Martine Doytier a peint une oeuvre qui a marqué les mémoires et qui reste l’une des affiches de Carnaval les plus impressionnantes et les plus riches de sens.
Le tableau original, qui est aux dimensions exactes de l’affiche (176 x 120 cm), lui a demandé une année entière de travail, les premiers mois de l’année 1980 étant consacrés aux recherches iconographiques et documentaires ainsi qu’aux croquis et études de personnages, de mouvements, de costumes et d’objets.
Dans cette œuvre, comme dans les grands Carnavals historiques niçois, la noire Ratapignata fait face au fier Aigle niçois, un Paillassou en grande tenue est berné par les pêcheurs sous le regard des Grosses Têtes et au son d’un Charivari qui protège du retour des âmes des morts. Le Canon tire des confettis de plâtre sur des Polichinelles effrayés pendant que des Pierrots cabriolent en tous sens. Des soldats en uniforme de parade ont bien du mal à maîtriser leurs montures qui ruent. Un avion brinquebalant atterrit au milieu d’une foule masquée et gesticulante… Personne, dans ce Babazouk animé, ne semble craindre le gargantuesque Roi aux grelots qui vient prendre possession de sa couronne, encore aux mains des Carnavaliers !

UNE TELLE AFFICHE VALAIT BIEN UN FILM !

C’est à présent chose faite grace à Alain Amiel. Son film « Le Carnaval de Martine Doytier » est présenté ici en exclusivité.

Au son d’une musique créée spécialement par Boogiebrice (Brice Delacquis Doytier), le fils de Martine Doytier qui est musicien à Nice, l’histoire du Carnaval est contée par Annie Sidro, sa grande historienne, Alain Amiel et Marc Sanchez. Martine Doytier est également présente grâce à des images d’archives télévisuelles de FR3 Côte d’Azur et de radio de France Inter de 1981 dans lesquelles elle explique avec verve l’aventure qu’a été la création de cette affiche, faisant ainsi revivre cette artiste disparue trop tôt, en 1984.

L’œuvre en détails

Autour de l’œuvre

Retrouvez la biographie de Martine Doytier dans l’onglet Bio

Fiche technique du film :
Titre : « Le Carnaval de Martine Doytier »
Réalisation : Alain Amiel
Textes et commentaires : Alain Amiel, Martine Doytier, Marc Sanchez, Annie Sidro
Musique : Brice Delacquis Doytier
Durée : 21 minutes 35
Production : Les Ami·es de Martine Doytier
Avec l’aide de Groupama Méditerranée