Bonjour à toutes et à tous,
Voici quelques nouvelles fraîches de l’exposition Martine Doytier qui se tient à L’Artistique, un beau lieu historique d’art et de culture dont l’esprit aurait certainement séduit Martine.
L’Artistique a été tout d’abord un Cercle artistique fondé en 1895 et qui est rapidement devenu célèbre. En 1910, il s’installe au 27 Boulevard Dubouchage pour y développer de brillantes activités culturelles de haut niveau : expositions, conférences, concerts, rencontres poétiques et littéraires, diners de prestige, etc. et devient rapidement le lieu incontournable où se tiennent les grands événements et que tout le monde se doit de fréquenter. Le théâtre, créé dès 1911, augmente encore son aura et l’opulente décoration de ses espaces intérieurs, faite de sombres boiseries ornées de peintures décoratives et incrustées de faïences de Delft, renforce encore le charme et l’exotisme du lieu.
Après quelques moments difficiles, L’Artistique a maintenant retrouvé une nouvelle vigueur et il accueille les œuvres de la Collection Donation Ferrero qui y sont exposées en permanence. C’est donc très exceptionnellement – et selon la volonté expresse de Jean Ferrero – que tous ses espaces seront consacrés à l’œuvre de Martine Doytier pour y présenter la première grande rétrospective consacrée à cette artiste trop tôt disparue.
L’exposition se tient du 3 février au 31 juillet 2024 et a été inaugurée le vendredi 2 février 2024. Toutes les œuvres de Martine Doytier retrouvées à ce jour sont exposées et un ouvrage monographique très complet est édité pour l’occasion et largement diffusé en librairie.
Il s’agit donc là d’un véritable événement car, depuis 1984, l’œuvre de Martine Doytier était relativement plongée dans l’ombre et, surtout, jamais une exposition n’avait permis de réunir autant d’œuvres, depuis le tout premier tableau qu’elle a peint en 1971 jusqu’à sa dernière peinture monumentale inachevée. Tout cela permet de faire revivre la flamboyante personnalité de Martine et les avis sur sa peinture alimenteront certainement à nouveau les conversations et les polémiques artistiques. La monographie, publiée par les Éditions du Regard et Fat Label Éditions, réunit textes critiques, biographiques et d’opinion qui offrent une approche en profondeur des thèmes qui traversent sa peinture et son rapport au monde.
Plusieurs courts-métrages documentaires complètent cette présentation, un site internet dédié, un compte Instagram et un site de podcasts qui regroupe l’ensemble des entretiens et interviews de Martine accompagnent l’exposition. Et, bien sûr, tout cela a été rendu possible grâce au soutien de la Ville de Nice et de ses équipes.
Rendez-vous vous est donc donné à Nice et vous avez le temps car l’exposition estouverte au public pendant six mois, de nombreux événements la jalonneront et tout loisir vous sera donné pour la visiter ! Une surprise de taille sera même réservée aux adeptes du métavers… mais vous en saurez un peu plus très bientôt !
A très vite !
Marc Sanchez
Commissaire de l’exposition
Président des Ami·es de Martine Doytier
Monographie MARTINE DOYTIER
Direction d’ouvrage : Marc Sanchez
Éditions du Regard et Fat Label Éditions, Paris
23 x 28 cm, 164 pages, 34 €
ISBN : 978-2-958283-1-7