Appel pour la réalisation du catalogue raisonné de Martine Doytier

Martine Doytier par elle-même, 1979. Détail de l'Autoportrait, 1979-1984

Le catalogue raisonné de Martine Doytier

Le catalogue raisonné d’un·e artiste constitue l’inventaire complet de sa production artistique. Il est un document de référence indispensable à la bonne connaissance de l’artiste. Il reproduit les œuvres, les décrit, indique leur localisation et mentionne – avec l’accord de leurs propriétaires – l’appartenance aux collections, privées ou publiques.

Réaliser son catalogue raisonné avec la rigueur scientifique nécessaire contribuerait à commenter et enrichir la connaissance et la compréhension de l’œuvre. Mais, pour cela, il nous faut d’abord réunir de nombreuses informations.

Un appel est donc lancé à toutes celles et ceux qui détiendraient des documents ou des informations permettant de retrouver les œuvres de cette artiste. Sur l’ensemble des tableaux peints par Martine Doytier (que l’on pourrait estimer à une centaine), seule une cinquantaine est actuellement connue et identifiée et tous ne sont pas encore localisés.

Aidez-nous à mieux faire connaître cette artiste dont le travail a fasciné tous ceux qui l’ont approchée ! Si deux œuvres importantes sont à présent intégrées à la collection de la Ville de Nice grâce à la Donation Ferrero, il est important qu’une large exposition les complète par des œuvres de différentes époques, par leurs études et leurs croquis préparatoires.

Nous comptons donc sur vous, votre contribution est essentielle pour réunir cette matière. Vous pouvez également nous aider en participant à la diffusion de ce message et de cet appel.

D’avance, nous vous remercions pour l’aide inestimable que vous allez peut-être nous apporter !

Je partage l'appel :

Share on facebook
Facebook
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email