Chaque tableau de Martine Doytier raconte une histoire.
Au tout début, ses peintures mettaient en scène des personnages qui vivaient une petite aventure. Une bergère gardait ses moutons, une famille était réunie autour d’un repas, une poissonnière prenait soin de son étal et chaque œuvre constituait un court fragment de vie tiré du quotidien. Puis, les sujets devinrent parfois plus complexes à décrypter : une étrange machine engloutissait des arbres, les invités d’un mariage naturiste posaient pour la photo avec les mariés dévêtus ou une furieuse mêlée humaine se débattait en pleine campagne. Ces œuvres recelaient souvent un petit mystère ou une anecdote cachée et les informations pouvaient manquer pour les interpréter.
Enfin, le temps passant et la maîtrise picturale atteinte, Martine s’attaqua à de grandes compositions. Certains faits touchaient à l’Histoire mais elle eut aussi à cœur de peindre le monde dans lequel elle vivait, celles et ceux qui l’entouraient, les objets qu’elle aimait ou les lieux qui l’inspiraient.
Quand il a été question de réunir toutes ses œuvres pour la première exposition rétrospective consacrée à Martine Doytier, il apparut souhaitable que de petits textes les accompagnent. Pour en expliciter le sens, pour en dévoiler quelques aspects cachés ou pour les relier au contexte qui les avaient vues naître.
Cet ouvrage regroupe l’ensemble de ces textes. Complétés par les photographies des tableaux qu’ils commentent, ils écrivent les histoires que Martine a peintes. Mis bout à bout, ils constituent le roman de sa vie d’artiste, des sujets qu’elle avait désiré transformer en images et des impressions qu’elle recueillait au jour le jour. Ils sont devenus Les Histoires peintes de Martine Doytier.
Toutes les recettes sont intégralement versées à l’association Les Ami·es des Martine Doytier. Merci !
Fiche technique :
Auteur : Marc Sanchez
Titre : Les Histoires peintes de Martine Doytier
Préface : Jean Forneris
Design graphique : Éric Léon, Nice
Photographies des œuvres : Michel Coen, Nice
Caractère titre : « Albertus » de Berthold Wolpe, 1940
Caractère texte : « Avenir » d’Adrian Frutiger, 1988
Format : 18 x 13 cm
Broché, 168 pages
Prix : 12 €
ISBN : 978-2-9582831-2-4
Éditeur : Fat Label Éditions, Paris
« Les Histoires peintes de Martine Doytier » est en vente
à la galerie L’Atelier Franck Michel à Nice
pendant l’exposition Martine Doytier.
Et vous pouvez aussi l’acheter directement à l’éditeur via Amazon