Monographie Martine Doytier

Ce livre constitue la première monographie consacrée à Martine Doytier, une artiste trop tôt disparue et qui laisse une œuvre peinte impressionnante par de nombreux aspects.

Telle une fine chroniqueuse de son temps et du monde artistique dans lequel elle vivait et au moyen d’une technique picturale étonnante, chacune de ses œuvres raconte une histoire dans laquelle s’exprime sa sensibilité à fleur de peau, son caractère ardent et la constante recherche de perfection qui la caractérisait.

Ce livre, largement illustré et comportant plusieurs textes essentiels pour la connaissance de son œuvre, retrace l’histoire de cette artiste hors norme et souvent jugée inclassable.

Co-édité par les Éditions du Regard et les Éditions Fat Label à l’occasion de l’exposition rétrospective que lui consacre la Ville de Nice, cette monographie de Martine Doytier réunit des textes de nombreux auteurs et autrices (voir liste ci-dessous) et, notamment, une préface de Marc Sanchez, une analyse critique des œuvres par Brigite Bardelot, un texte biographique illustré d’Alain Amiel, une fiction de Louis Dollé, un entretien avec Martine Doytier ainsi que les reproductions photographiques de toutes les œuvres connues à ce jour.

L’exposition, dont le commissaire est Marc Sanchez, s’est tenue à L’Artistique à Nice, du 3 février au 31 juillet 2024.

La couverture du livre
La couverture du livre reproduit la grande peinture intitulée « Autoportrait » que Martine Doytier a réalisée patiemment entre 1979 et 1984 et qui est demeurée inachevée. La partie de l’image en couleurs présente l’artiste au travail, son bracelet d’ivoire au bras, et se représentant entourée de ses proches : des personnalités telles que Claude Fournet le Directeur des Musées de Nice de l’époque, Arman entouré de ses œuvres, son fils Brice en tenue de judoka, le petit monde des gardiens et des conservateurs de musées niçois, un dîner d’artistes à la Villa Masséna ou deux de ses animaux fétiches : sa grande chienne Urane et son cochon d’Inde Bété. Pour cette couverture, les autres parties du tableau sont recouvertes par la couleur grise que Martine Doytier utilisait comme couleur préparatoire pour ses toiles.

Fiche technique :
Titre : MARTINE DOYTIER
Direction d’ouvrage : Marc Sanchez.
Textes inédits de : Alain Amiel, Brigite Bardelot, Louis Dollé, Martine Doytier, Marc Sanchez
Textes : Claude Fournet, Hubert van de Walle
Extraits de textes de : Dominique Angel, Christian Arthaud, Noël Dolla, Jean Forneris, Patrick Lanneau, Muriel Lepage, AnneLovreglio, Bruno Montpied, Michel Serres, Annie Sidro, Gérald Thupinier, Marc Sanchez, Céline Zarka
Design graphique : Éric Léon, Nice
Photographie des oeuvres : Michel Coen, Nice
Caractère textes : « Avenir » d’Adrian Frutiger, 1988
Caractère titre : « Albertus » de Berthold Wolpe, 1940
28 x 23 cm, relié, 164 pages
Prix : 34 €
ISBN : 978-2-9582831-1-7
Co-éditeurs : Éditions du Regard, Paris / Fat Label Édition, Paris
Diffusion et distribution en librairies : Interforum

La monographie « Martine Doytier » est en vente dans de nombreuses librairies en France et, notamment :
À Nice :
– Librairie Vigna, LGBT et féminisme, 3 rue Delille, 06000 Nice, 06 07 70 61 84 (à 650 m de L’Artistique)
– Les Parleuses, Librairie-Café, 18 rue Defly, 06000 Nice, 04 93 01 27 34 (à 550 m de L’Artistique)
– Librairie Masséna, 55 rue Gioffredo, 06000 Nice, 04 93 80 90 16 (à 450 m de L’Artistique)
– Librairie La Sorbonne, 37 rue de l’Hôtel des Postes, 06000 Nice, 04 93 13 77 88 (à 270 m de L’Artistique)

À Paris :
– Librairie Violette and Co, Librairie-Café, 52 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, 01 88 61 23 82