Chères amies et chers amis de Martine,

C’est avec grand plaisir que je vous adresse quelques nouvelles de l’exposition Martine Doytier qui se tient actuellement à Nice. Certains et certaines d’entre vous ont eu la possibilité de la visiter et pour celles et ceux qui n’ont pas pu le faire, je vous annonce que très bientôt une visite virtuelle sera accessible par Internet ! Je vous tiendrai informé·es !

Le nombre de visiteurs de l’exposition est toujours élevé (plus de 2 000 par mois, ce qui est très bien pour Nice) et nombre d’entre eux reviennent avec des amis ou de la famille pour leur montrer les œuvres ! Les réactions, et ce depuis le premier jour, sont très positives, voire même enthousiastes ! C’est une excellente surprise, l’œuvre de Martine est de retour dans les esprits et dans les discussions. C’est ce que l’on pouvait souhaiter pour elle.

La monographie éditée à l’occasion de l’exposition a également reçu un excellent accueil. Les textes sont très appréciés et les belles illustrations des détails de l’Autoportrait en pleines pages sont surprenantes de réalité. À ce propos, si certain·es d’entre vous souhaitent acheter la monographie vous pouvez, soit la commander chez votre libraire (elle est très bien diffusée et livrée en quelques jours), soit l’acheter sur Internet via la plateforme Amazon (lien ci-dessous).

Un bel article sur Martine, signé Bruno Montpied, a été publié par la revue d’art Artension dans son numéro de mars-avril 2024. Si le reste de la presse nationale est encore bien timide pour parler de l’exposition, le livre leur a été envoyé pour information. Mais Nice est loin de Paris… et, malheureusement, les expositions hors de la capitale sont trop rarement couvertes par la presse. Mais ne désespérons pas !

Au rang des bonnes nouvelles, nous avons, à ce jour, retrouvés deux tableaux de Martine qui n’étaient pas encore localisés ! Le premier, L’arrivée de la course de 1971, figurait dans sa première exposition à Flayosc en décembre 1971, le second, Autoportrait aux horloges de 1972, est le premier autoportrait peint par Martine. Tous deux se trouvent actuellement en Italie (merci aux prêteurs qui nous ont aidés !). Il en manque encore, les recherches continuent.

Autre nouvelle d’importance, nous préparons l’édition d’un deuxième livre sur Martine. Il aura 168 pages, sera au format livre de poche (13 x 18 cm) et réunira tous les textes écrits pour accompagner et commenter les œuvres. Son titre sera Les Histoires peintes de Martine Doytier, il sera largement illustré et constituera une véritable mine d’informations et de renseignements. Il réunira tout ce que l’on sait sur les œuvres exposées de Martine : sur leur sujet, leurs petites histoires cachées, le détail des scènes, les noms des personnages, l’esprit dans lequel les tableaux ont été peints, leur évolution stylistique, les lieux représentés, etc. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour être incollable sur les tableaux de Martine lors des diners en ville !

Les Histoires peintes de Martine Doytier sera dévoilé au public le mercredi 31 juillet 2024 et sa sortie constituera l’événement de clôture de l’exposition de Nice. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’acheter en avant-première et ainsi soutenir financièrement l’édition du livre grâce au pré achat. Le livre vous sera envoyé environ un mois avant sa sortie.

L’impression du livre sera intégralement financée par notre association, il sera édité par Fat Label Éditions (qui a déjà édité la monographie) et les auteurs des textes, le graphiste et le photographe ont tous offert leur travail par amitié pour la mémoire Martine et pour soutenir ce projet.

J’espère que vous serez toutes et tous sensibles à ce message.

L’achat du livre est possible dès aujourd’hui (à l’unité, en nombre ou accompagné d’un don) grâce à une campagne de financement participatif en ligne où se trouvent toutes les informations nécessaires.

Enfin, comme vous le savez, l’exposition de L’Artistique à Nice est ouverte au public jusqu’au 31 juillet 2024, soit encore pendant trois mois. Cela laisse un peu de temps pour la voir ou pour la revoir !

Chères amies et chers amis, le Bureau de l’association vous remercie à nouveau pour votre soutien et vous adresse ses plus amicales et chaleureuses salutations.

Marc Sanchez
Président des Ami·es de Martine Doytier

Infos
> Pour acheter Les Histoires peintes de Martine Doytier
> Pour acheter la monographie Martine Doytier
> Le site martinedoytier.com
> Exposition Martine Doytier, L’Artistique, 27 boulevard Dubouchage, 06000 Nice

Les Histoires peintes de Martine Doytier

Auteur : Marc Sanchez
Fat Label Éditions, Paris
13 x 18 cm, 160 pages, 12 €
ISBN : 978-2-958283-2-74