Partie de pêche
1971

Martine Doytier, « Partie de pêche », 1971, huile sur toile, 60 x 73 cm.
Collection privée, Nice. Inv. MD12.

Ce tableau, intitulé Partie de Pêche, est tout particulièrement intéressant. En effet, rares sont les œuvres de Martine Doytier de cette période qui réunissent autant de personnages. Le Jardin d’enfants en était un premier exemple, mais les personnages y étaient presque tous séparés les uns des autres.

Ici, c’est tout l’inverse : des groupes sont formés, les discussions sont animées et les pêcheurs sont actifs. L’enjeu est réel, car il s’agit d’un concours officiel comme le prouvent les nombreux drapeaux tricolores et les costumes sombres des participants.

Le cadrage de l’image est travaillé : le tableau est traversé de part en part par la rivière et par deux guirlandes lumineuses garnies de fanions et de rubans. Sur la rive, les pêcheurs, tous réunis entre la rivière et les guirlandes, sont peints selon un effet perspectif, leurs tailles allant en décroissant selon la distance. Ils sont en action et ceux qui n’ont pas encore leur ligne dans l’eau se préparent à la lancer. De l’autre côté de la rivière, les arbres sont éclairés par une lumière irisée et leur feuillage semble un peu fantomatique.

Une question se pose : Martine a-t-elle composé elle-même ce cadrage travaillé ou s’agit-il de celui d’une photographie qu’elle aurait reproduite ? Dans le second cas, on comprend mieux la complexité de la composition et le naturel des mouvements des pêcheurs puisque l’image est un instantané de la réalité.

À cette époque, Martine est encore dans sa phase de recherche picturale. Pour imaginer ses œuvres, elle s’inspire souvent de scènes qu’elle puise dans l’art ou dans la photographie. Mais le style pictural est déjà bien à elle. Ses personnages aux yeux sombres lui appartiennent et la gravité des scènes qu’elle propose indique déjà ce que sera l’art de la future Martine Doytier.