Les œuvres « perdues » de 1971

Frédéric Altmann et Martine Doytier avec « La Clinique des Poupées »,
exposition à la galerie Art’O, Flayosc, décembre 1971. Photo DR.

Ceci est un appel pour nous aider à retrouver les œuvres « perdues » de Martine Doytier !

En effet, sur les dix-huit peintures qu’elle a réalisées au cours de l’année 1971, seulement douze ont été retrouvées à ce jour. Toutes ont été vendues lors de l’exposition qui s’est tenue du 5 décembre 1971 au 30 janvier 1972 à la galerie Art’O de Flayosc dans le Var ou pendant les mois qui suivirent, à Milan en Italie, par la Galleria Pagani del Grattacielo, dirigée par Enzo Pagani.

Les articles de presse, parus à l’occasion de l’exposition, évoquent des tableaux intitulés La Bataille de boules de neige (voir photo ci-dessous), Les joueurs de cartes, La procession ou La Juliette. Mais aucune n’a pu être localisée. Les archives de la galerie Art’O ont été perdues et les souvenirs de son directeur se sont malheureusement effacés.

Si, par chance, vous savez où se trouvent certains de ces tableaux ou si vous pouvez nous aider à contacter leurs propriétaires, nous vous remercions d’en informer l’association « Les Ami.es de Martine Doytier » qui coordonne les recherches et conserve les « Archives Doytier ». Naturellement, toute confidentialité est garantie et ces recherches ne sont effectuées que dans le but d’enrichir la connaissance de l’œuvre de Martine Doytier.

Contact :
Les Ami·es de Martine Doytier
a.martinedoytier@gmail.com

Martine Doytier, « Bataille de boules de neige », 1971, huile sur toile. Localisation inconnue.