L'Exposition
1971

Martine Doytier, « L’Exposition », 1971, huile sur toile, 27 x 35 cm.
Succession Chombart. MD48.

C’est à la visite d’une exposition de peintures naïves que nous convie Frédéric Altmann. Il est facilement reconnaissable aux volutes de sa moustache et à son opulente chevelure bouclée. À cette époque, il organise des expositions dans la galerie Art’O qu’il a installée à Flayosc, un petit village des collines du Var.

La galerie du tableau au carrelage à damiers et aux murs ornés de grappes de raisins ne ressemble pas à sa galerie. C’est donc certainement dans un lieu imaginaire que Martine Doytier installe cette exposition. Aux murs, on reconnait sur la gauche les paysages exotiques de Raymond Riec et, à droite, les grandes fleurs oniriques du Croate Ivan Rabuzin, deux artistes réputés des années 70. Les auteurs des trois autres tableaux ne sont pas connus.

Les deux visiteurs, qui sont certainement des personnes connues de Martine Doytier et auxquels Frédéric Altmann présente les œuvres de l’exposition, ne sont pas identifiés avec certitude. Leurs visages expressifs et l’attention particulière qui est portée à leur ressemblance avec les personnes réelles montrent bien le désir de Martine de faire évoluer sa technique picturale en étant de plus en plus fidèle à la réalité.