« Écrits » est un espace d’expression dans lequel sont publiés des textes en relation avec Martine Doytier et son œuvre.
« Cinq questions à… » propose les réponses à cinq questions qui ont été posées à des personnes qui ont connu Martine Doytier. Leurs réponses constituent une mosaïque de points de vue qui éclairent la personnalité de Martine et les rapports qu’elle entretenait avec ses proches ou avec le monde de l’art.
« Martine Doytier par Hubert van de Walle » est relatif à l’exposition « Martine Doytier à L’Art Marginal » qui eût lieu au début de l’année 1977. A cette occasion, Hubert Van de Walle, artiste et ami de Martine, avait préfacé l’exposition. C’est ce texte, daté de novembre 1976, qui est ici reproduit.
« Postface par Claude Fournet » met en exergue les relations d’amitié et d’estime mutuelles qu’entretenaient Claude Fournet et Martine Doytier au travers d’un petit texte écrit pour accompagner un tableau lors d’une exposition. Il permet également d’aborder la personnalité complexe et fascinante de Claude Fournet qui, à l’époque, était le Directeur des Musées de Nice.
Entretien avec Martine Doytier, réalisé en 1980, republié à cette occasion et complété par des illustrations.
« Autoportrait par Louis Dollé » est un texte de fiction qui a été demandé à Louis Dollé en 2020 dans le cadre de la préparation d’un livre qui se proposait de réunir des textes écrits autour de la dernière peinture de Martine Doytier, « Autoportrait », 1979-1984. Ce livre n’a pas (encore) été réalisé.
Céline Zarka, fidèle amie de Martine Doytier jusqu’à ses tous derniers instants, s’est plongée dans ses notes de travail et ses écrits intimes. Elle en a tiré des phrases qui laissent entrevoir certaines des pensées profondes et souvent peu exprimées de l’artiste et de la femme qu’était Martine Doytier.
La lecture en public du texte a eu lieu le samedi 17 février 2024, à l’occasion de la rencontre « En souvenir de Martine » qui s’est tenue à dans le théâtre de L’Artistique à Nice
Le samedi 17 janvier 2024, lors de la rencontre qui s’est tenue dans le théâtre de l’Artistique à l’occasion du quarantième anniversaire du décès de Martine Doytier, Christian Arthaud a lu un texte intitulé « En complément à l’Autoportrait de Martine Doytier ».
Inspiré par le grand tableau intitulé « Autoportrait », peint par Martine Doytier entre 1979 et 1984, Christian Arthaud a réuni ses souvenirs de cette époque pour composer son autoportrait. Compilation écrite et non peinte comme celle de Martine, elle constitue néanmoins un portait d’une époque au travers des personnages dont il se souvient.
Ce texte est la préface, écrite par Jean Forneris, pour le livre « Les Histoires peintes de Martine Doytier », à la demande de son auteur, Marc Sanchez.