L'Éléphant de Roseland
1983

Martine Doytier, « L’Éléphant de Roseland », 1983,
huile sur panneau Isorel, 27 x 19 cm.
Collection Brice Delacquis Doytier, Nice. MD30.

Depuis 1981, Martine Doytier est installée dans son nouvel atelier de l’Abbaye de Roseland, mis à sa disposition par la Ville de Nice. Elle aime travailler dans ce bâtiment qui l’inspire par son architecture antique, son ornementation foisonnante et la chaleur de ses couleurs.

L’histoire du lieu est complexe et parfois même tourmentée. À l’origine, la bâtisse principale était une demeure de campagne construite au XVIIe siècle et dont le premier propriétaire identifié est Jean-Ange Dalmassi, seigneur de Faraon. Il est apparenté à la famille Lascaris de Vintimille qui hérite de la propriété à sa mort, en 1763. Après de nombreux changements de propriétaires et de statuts, c’est au début du XXe siècle que l’antiquaire et collectionneur parisien Édouard Larcade en fait l’acquisition. À partir de 1923, il entreprend des travaux qui vont durer plusieurs années et qui métamorphoseront radicalement l’édifice et son esprit.

La grande maison est entièrement réaménagée et de nombreux éléments de décoration sont ajoutés à l’intérieur et à l’extérieur : fenêtres gothiques, colonnes médiévales, décors en trompe-l’œil, sculptures du XVe siècle, etc. Une citerne agricole est transformée en grotte agrémentée de bassins et de fontaines dans la plus pure inspiration de la Renaissance italienne.

En 1925, Édouard Larcade acquiert un ensemble de vingt-six colonnes paléochrétiennes avec leurs chapiteaux des IVe et Ve siècles. Elles proviennent de la démolition de l’ancienne église wisigothe de La Daurade à Toulouse, intervenue à la fin du XVIIIe siècle pour permettre la construction de l’actuelle Basilique. Il les utilise pour construire un cloître majestueux qu’il complète par de nombreuses acquisitions provenant d’autres édifices religieux médiévaux du Sud-Ouest de la France. Il y adjoint une chapelle agrémentée d’un clocher-porche en façade, aménage les jardins alentour et crée une fausse ruine pour présenter sa collection de sculptures anciennes. C’est lui qui donne le nom d’Abbaye de Roseland à l’ensemble.

C’est la base de ce clocher-porche, une partie de la façade de l’église et les premières colonnes du cloître que Martine représente avec une grande précision de détails dans L’Éléphant de Roseland. L’éléphant et le mystérieux personnage doté d’une trompe qu’elle y rajoute augmentent encore le côté baroque et onirique du tableau.

Martine collectionnait les reproductions d’éléphants et cet animal l’a toujours fascinée. Symbole de force, de sagesse, de protection, il est le plus grand animal terrestre. Martine, avec ses chiennes dogues-allemandes successives, a prouvé tout l’attachement qu’elle portait aux grands animaux. Ici, c’est un éléphant mâle d’Asie qu’elle représente et qu’elle dote d’un regard humain bienveillant. Le second personnage est plus mystérieux et plus complexe. C’est un être humain aux oreilles pointues dont le nez a été transformé en trompe qui se présente à nous. Il est vêtu de somptueux brocarts polychromes et pose doucement sa main aux doigts pointus sur le dos de l’éléphant. La scène est calme et tranquille, mais reste toutefois énigmatique. Peu d’éléments permettent de la décrypter et, si le personnage fait penser à Ganesh le Dieu hindou à tête d’éléphant protecteur du foyer, aucun autre élément ne permet de préciser un lien avec la divinité.

Martine a peut-être peint ce tableau en pensant aux mystères que lui inspirait ce lieu chargé d’Histoire qu’était l’Abbaye de Roseland. Elle appréciait l’ésotérisme et l’inconnu ne l’effrayait pas, pas plus que les monstres qui étaient censés peupler ces territoires. Cette petite œuvre en apporte une nouvelle preuve.